Numéro 14 retiré

Numéro 14 retiré

Helder Gomes s’est vu cet après-midi attribuer l’honneur maximal en voyant son numéro 14 être retiré au sein des Beckerich Hedgehogs.

Gomes a débuté sa carrière en 2002 dans le club qui l’aura vu également y mettre un terme en tant que joueur en 2015. Le président Slavazza, qui a sanctionné cet honneur lors d’un discours devant les proches du joueur ainsi que les invités du jour, rappelait; « Je me souviens des premiers pas de Helder au catch. C’était dans le fond du jardin de mes parents. Entraînement après entraînement, il aura grimpé de nombreux échelons avant de devenir le meilleur catcheur luxembourgeois à ce jour ». Aucune place aux exagérations dans ces paroles si l’on considère le nombre d’heures investies afin de maîtriser l’art du baseball. Dans des endroits bien loin des projecteurs, plusieurs filets de backstops auront été troués et des lacets de mitaine de catcheur cassés.

Sur ses 13 saisons de championnat, 9 ont été passées au sein du club de son village d’adoption, Beckerich. Il y aura remporté 7 titres nationaux, 1 titre régional belge et aura fait partie des « golden boys », surnom des joueurs de l’équipe nationale originale.

Gomes laisse derrière lui une ligne de statistiques impressionnante. Avec un batting average de .505 (.529 chez les Hedgehogs) il se démarque clairement de la moyenne historique de la ligue de .378. Il en va de même en ce qui concerne l’on-base-percentage, où il affiche une moyenne de carrière de .619 (.645 chez les H’s, ce qui souligne que les Hedgehogs lui faisaient également du bien). D’un point de vue quantitatif, chiffres également très impressionnants par rapport aux moyennes de la ligue; 218 hits (17,45 de moyenne pour les joueurs de la BSFL), 23 homeruns (1,21 BSFL), 252 bases volées (17,56 BSFL), 263 points (20,72 BSFL) et 235 RBI (16 BSFL).

La pratique du maillot retiré ne se base généralement pas uniquement sur la performance, la longévité au sein du club et la contribution globale au succès du club, mais également sur l’application de valeurs sportivement reconnues. En faisant preuve de camaraderie, d’acharnement, de compétitivité et de respect à l’essence du baseball et du sport en général, Gomes a cimenté sa place non seulement dans les annales du club, mais également dans le coeur de ses membres.

C’est ainsi que le club des Hedgehos est fier de pouvoir annoncer que le n°14 ne sera plus jamais porté en son sein, le liant à tout jamais et uniquement à Helder Gomes.